UNE ENVIE
Le projet Kwandika est né d’une envie de partager avec les jeunes générations le goût des mots, des histoires et des livres.
L’envie aussi de leur permettre, à travers l’écriture, de se découvrir et de leur faire comprendre que les mots sont aussi un moyen, pour eux, de s’approprier la réalité qui les entoure et de s’exprimer sur cette réalité pour mieux la comprendre et moins la subir.
Mettre des mots sur la réalité présente, c’est aussi faire le récit de ce qui a eu lieu avant. Écrire pour se souvenir, pour prendre conscience d’une mémoire que ces jeunes portent en eux parfois sans le savoir vraiment.
Écrire pour créer du lien entre eux, adolescents français et rwandais, séparés par des milliers de kilomètres, prendre conscience des préjugés qui séparent et s’en débarrasser. Établir des relations basées sur la curiosité et le respect mutuel.
Écrire pour faire entendre leurs voix.
UN CONSTAT
Que ce soit en Europe ou en Afrique, les enfants, les adolescent.es et les jeunes adultes habitent un monde globalisé traversé par une crise profonde. Guerres, réchauffement climatique, accentuation des inégalités, xénophobie, harcèlement, omniprésence des écrans et des réseaux sociaux, pression scolaire… produisent des effets sur le bien-être des plus jeunes. Cette violence dans un monde complexe où tout semble s’accélérer, s’emballer a des conséquences sur leur santé mentale. Les chercheurs observent une accentuation de leur souffrance qui ne peut plus être considérée comme un problème individuel. Comment grandir dans ces conditions ? L’écriture est une façon d’appréhender ce monde, de mettre des mots sur les émotions qu’il produit en soi et, donc, de se l’approprier pour ne pas le subir.
UN CONCEPT
- Le projet Kwandika s’adresse à des enfants de plus de dix ans, à des adolescents ainsi qu’aux jeunes adultes. Le projet est adapté à l’âge et au niveau des participant.e.s.
- Projet collectif sur le long terme, il suppose un engagement et une participation régulière de chacun.e. Cette participation ne peut être épisodique.
- Il a pour but de leur permettre de s’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit.
– Il suppose un engagement de chaque participant.e dans le cadre d’un projet collectif.
– La lecture est indissociable de notre projet d’écriture : lire pour rencontrer et travailler avec une écrivaine, lire à voix haute pour partager avec les autres participant.e.s ce que l’on a soi-même écrit
– Chaque participant.e reçoit son carnet d’écrivain.e lors de la première séance d’écriture. Ils écrivent dans ce carnet consignes d’écriture, notes, textes avant la mise au propre de leurs textes sur feuille puis fichier informatique.
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Projet collaboratif franco-rwandais, le projet repose sur un travail d’équipe à la fois en terme d’organisation, de préparation et aussi de fabrication du livre en lien avec l’association Kwandika, les enseignants et les responsables des établissements scolaires.
DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- encourager une réflexion sur les bienfaits et les apports de l’expression personnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- comprendre à quoi servent les mots et le langage
- comprendre comment est fabriqué un livre
- appréhender
- pratiquer la lecture à voix haute
- participer à une expérience pratique de la francophonie
- mêler français et histoire dans le cadre d’un projet collaboratif.
- promouvoir une éducation à la citoyenneté et développer l’esprit critique
- favoriser une ouverture culturelle
DES OBJECTIFS HUMAINS
- participer à un travail collectif où chacun prend sa part.
- être à l’écoute des autres et de soi-même
- apprendre à respecter d’autres points de vue et ressentis
- développer une estime de soi
- prendre confiance en soi
- être fier de ce que l’on a accompli