Cofondatrices de l’association Kwandika, CAROLE CHIARADIA et SARAH PÉPIN, fortes de la première mise en œuvre du projet, sont, pour les enseignant.es des établissements scolaires ou groupes participants, les deux référentes pédagogiques du projet KWANDIKA.
- CAROLE CHIARADIA, professeure de français et de philosophie, enseigne depuis plus de dix ans dans le réseau AEFE (L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) . Elle a travaillé deux ans à l’EFASE (École Francophone Antoine de Saint-Exupéry) de Kigali. En faisant le choix de s’installer dans ce pays, elle savait que ce n’était pas une expatriation comme une autre. La question du génocide demeure omniprésente tant les conséquences sont encore palpables aujourd’hui, jusque chez les jeunes générations et donc les élèves.
- Enseignante depuis 15 ans en lycée puis en collège, SARAH PEPIN, professeure de français à Nanteuil Le Haudouin (Oise, Hauts de France), manifeste depuis de nombreuses années un intérêt particulier pour l’enseignement des génocides du XXème, en collaboration avec les enseignants d’histoire. Depuis quatre ans maintenant, elle consacre cet aspect de son enseignement au génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda. En effet, cette partie de « notre » histoire est trop méconnue et tue. Les élèves y sont particulièrement réceptifs. Elle fait intervenir des témoins, en lit des récits, mais aussi aborde l’aspect artistique et théâtral de la transmission de ce génocide.

Les enseignant.e.s des deux classes peuvent solliciter CAROLE CHIARADIA et SARAH PÉPIN pour un appui sur la préparation, le déroulement et la mise en œuvre de l’échange-correspondance entre leurs élèves.