Lors des ateliers d’écriture en France et au Rwanda, les jeunes participants sont invités à écriture sur leur identité, leur quotidiens, leurs émotions et sur leurs pays. L’Histoire et la mémoire occupent une place centrale du projet d’écriture.



- Être enfant/adolescent aujourd’hui en France et au Rwanda : vie quotidienne, école, loisirs, famille, aspirations, rêves, difficultés, angoisses. Écrire sur soi, sur son pays, sa culture… Utiliser les mots pour ne pas se laisser dévorer par ses émotions.
- Regards croisés, lutter contre les préjugés. Quels regards portent les jeunes Français sur le Rwanda/l’Afrique ? Quels regards jettent les jeunes Rwandais sur la France/l’Europe ? Les mots comme moyen de communication et de connaissance d’autrui.
- Souvenirs, Histoire et Mémoire. Écrire sur ses souvenirs personnels et familiaux. Se souvenir des belles choses. À quoi servent les souvenirs ? Que savons-nous de notre Histoire ? À quoi sert-il de la connaître ? Pourquoi la raconter ? Quelles traces du passé trouvons-nous dans le présent ?
- La place du génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en France et au Rwanda. Ce thème est au coeur du projet Kwandika. Il s’agit de réfléchir et de comprendre, à travers le travail d’écriture, aux mécanismes génocidaires et à la place de cette Histoire dans les parcours individuels et collectifs. Écrire, c’est une façon aussi de comprendre la place qu’occupent les mots dans la stigmatisation d’autrui et sa déshumanisation.
- Paix Qu’est-ce que la paix ? Conditions de la paix individuelle et collective. Comment faire la paix ?
- Savoir dire NON. La connaissance de l’Histoire nous enseigne la nécessité d’apprendre à savoir faire des choix et, notamment, à être capable de dire non lorsque ce que nous considérons comme des valeurs essentielles, celles qui fondent notre humanité, sont bafouées.