Entre octobre 2024 et avril 2025, le collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise, Hauts-de-France) et l’École Francophone Antoine de Saint-Exupéry de Kigali (EFASE) ont entretenu un échange épistolaire via un blog. Ils se sont également écrit lors des ateliers d’écriture. Des extraits de cette correspondance sont publiés dans le livre « Dans la paume de ta main » (Éditions IZUBA).
Salut Soteria,

Ça va ? Moi, je vais bien. C’est Golvîn.
Je ne vous réduis pas au génocide et aux erreurs du passé parce qu’on n’était pas nés et qu’on avance dans la vie.
Personnellement, je n’aime pas trop parler des choses tristes. Mon pays, le Kurdistan, a aussi connu la guerre et du coup, à chaque fois que j’y vais, je vois des progrès là-bas. Il y a toute ma famille, mais moi, je ne parle jamais de la guerre car je ne trouve pas ça très intéressant et j’y vais une fois par an, mais pas chaque année. Je préfère rigoler.
Les mots que vous avez reliés à la France sont drôles parce qu’on n’est pas riches ici. Si tu vas à Paris, tu verras plein de SDF. Il n’y a pas trop d’amour ici non plus. La moitié des mariages finit en divorce. Bref, on a l’habitude de juger les gens avant de les connaître. Par exemple, j’ai une copine que j’aime trop maintenant, mais avant je ne l’aimais pas car je pensais qu’elle était méchante alors que pas du tout. C’est souvent ce qu’on me dit que j’ai l’air méchante sûrement parce que j’ai des sourcils foncés. Je ne sais pas, mais en tout cas on me dit que je suis ouriante et que je rigole beaucoup.
Golvîn
Chère Golvîn,
C’est Soteria et c’est vrai qu’avant, ma vision sur la France était un peu exagérée. Je voyais les Français comme des riches qui vivaient tous à Paris.
Moi, ici, au Rwanda, je ne suis pas particulièrement riche, mais on peut dire que je suis plutôt à l’aise. L’école où j’étudie, l’EFASE, est considérée un peu comme une école riche parce que le minerval est plus cher que certaines autres écoles. Peut-être que vous pouvez dire que c’est nous les riches parce que la plupart des gens ici ont des bonnes, des gardiens ou même des chauffeurs. C’est considéré comme normal. Mais on a quand même des SDF car quand vous pensez au Rwanda vous imaginez plus Kigali et pas les autres villes comme Gisenyi et Musanze. Ce sont aussi de belles villes, mais la qualité de vie n’est pas aussi bonne qu’à Kigali.
Soteria